Heineken, Entre Patrimoine et Futur
Bonne nouvelle pour les habitants de Schiltigheim !
Madame la Préfète a signé l’arrêté de classement consacrant l’inscription du site et ce grâce à l’activisme de Col’Schick qui a jugé nécessaire la sauvegarde du site Heineken.
La Préfète a signé l’arrêté consacrant l’inscription. Col’Schick a jugé nécessaire la sauvegarde du site Heineken. L’Espérance est le dernier temoin à Schiltigheim de l’industrie brassicole. La fermeture imminente (2026) du site a précipité les évènements. Col’Schick, pétitionnaire de ce classement, félicite la rapidité et la réactivité des services Patrimoine de la Direction Régionale de la Culture. Nous notons qu’une grande partie du site sera préservée et qu’il y aura des conséquences certaines sur les aménagement et destination futurs. (en attente du dossier de Mme Mathey)
Cette nouvelle devance la création du site remarquable patrimoniale par l’Eurométropole.
Heineken n’est pas prévu dans la modif 4 du plui pour le secteur sauvegardé, elle le sera dans les suivants ?
Col’Schick maintient que la piétonnisation et le tram, en plus du fait que le site était enclavé, ont contribué à faire partir Heineken. Quel industriel d’envergure ou même plusieurs petits opérateurs économiques reprendraient le site avec cet environnement contraint ? (cf powerpoint piétonnisation réunion du 12 janvier et powerpoint plan de circulation du 12 janvier)
Cette nouvelle donne, impacte radicalement le projet de ville. En effet, pour créer enfin ce qui manque depuis toujours : un centre-ville, une place centrale, une nouvelle centralité pour devenir une ville centre. C’est aussi une bonne nouvelle pour nos commerçants. Tout reste à inventer, un parc avec des commerces, des édifices remarquables (à vocation réversible, habitat, bureaux et autres) et une connexion au quartier ouest. De fait, se pose la question de la modification du PLUi qui devrait intégrer ce changement notable.
Nous souhaitons un site mixte. Un aménagement équilibré. C’est l’occasion de redessiner Schiltigheim. De redessiner une centralité. Nous y préconisons de l’habitat(batir la ville sur la ville avec une densité raisonnée), de l’activité économique pour recréer les emplois perdus et des équipements vu l’augmentation des besoins des habitants que cela entrainerait. 12 hectares de terrain le permettraient. A condition que les urbanistes et les décideurs fassent réellement pour et avec la population. Un nouveau centre ville avec au milieu la Brassiculture (valorisation du patrimoine). Et de conséquents espaces verts, nous osons espérer 2,5 hectares. …
Toute modification de la destination du site doit se faire avec la population et pour la population. Nous sommes étonnés de la verticalité de la décision de lancer un appel de manifestation d’intérêt (AMI). Nous serons vigilants au moment de la modification du PLUi 5 qui succèdera au résultat à l’issue de l’AMI et qui devra consacrer la sauvegarde patrimoniale. Nous créerons des ateliers et des réunions avec les Schilikois pour qu’ils donnent leur avis sur la destination du site en temps voulu.
En effet, le potentiel est énorme, 12 Ha consacré à créer de nouveaux usages, c’est unique et exceptionnel. Ne ratons pas l’opportunité de nous mettre « à table » pour co-construire, tous ensemble. Nous devons de plus être pragmatiques pour s’adapter au monde du changement climatique déjà acté et inéluctable.
Nous ambitionnons d’être des acteurs actifs et incontournables dans le cadre de la concertation obligatoire dans la continuité de nos acquis concernant le dossier et nous espérons que l’épilogue ne sera pas comme l’épilogue du quartier Adelshoffen (concertation massive sous Muller non respectée sous Nisand).