C'est la classification d'une voie qui indique son rôle. Ainsi, on a des voies: autoroute, structurante – d'agglomération / de distribution / de desserte.
C'est la déclassification de la route de Bischwiller qui permet la piétonnisation. Bischwiller , structurante d'agglomération, devient voie de desserte. Toutes les petites rues sur Bischwiller seraient en impasse.
Tracé tram. Il faut bien distinguer le tram nord (Schilick-place de Haguenau - bvd Wilson) du tram prévu av. des Vosges, qui fait concurrence (donc peu d'efficacité) aux autres lignes, trop proches. (Dans la présentation initiale c'était une seule et même chose: FAUX). L'idéal pour Strasbourg serait de finir un RING complet (il est amorcé) au lieu de quoi, on bloque la place de la gare en impasse.
Curieux: toutes les communes extérieures Bischheim - Hoenheim - Souffelweyersheim - Reichstett sont défavorables à ce tram.
Ce tram ne tient même pas la route: par rapport au bus L6, il gagne deux minutes! Il dessert des endroits peu denses en négligeant des zones très peuplées (Médiatheque, Mairie, Marché, Commerces).
Le Tracé Gal de Gaulle est à VOIE UNIQUE (un tram passe, l'autre en face attend) très longue entre Embranchement et carrefour Trois Epis - une aberration en début de ligne!
(Le Tracé N4 passant route de Bischwiller-Rue Saint Charles pour rejoindre rue du Général de Gaulle, jamais étudié (rejeté d'emblée) lui, est en SITE PROPRE tout du long, dessert la mairie, coûte moins cher, et draine 40% de voyageurs de plus!)
Ce tram n'est pas raisonnable, en imposant des trajets nouveaux (boucles par l'autoroute), plus longs (-pollution).
Il est dogmatique, ne répondant pas aux besoins de la population, en organisant un chaos automobile, n'apportant pas d'avantage en terme de rapidité, en coûtant...un grand MAX, qui est encore sous-évalué. Ce grand MAX va se répercuter sur les taxes foncières de toute la CUS, au moins sur 20 ans (bien sûr, c'est NOUS qui payons, sans avoir eu vraiment les moyens de décider, et pendant ce temps, d'autres travaux urgents attendront !)
Voulons-nous payer AUTANT pour un service qui nous apporte si PEU?
On nous dit que les habitants sont d'accord avec ce projet - car il y a peu de réactions contre (cela demande étude, réflexion, temps), mais l'accord de 200 personnes acquises au projet ne représente absolument pas TOUTE la population, et il est faux de dire que, parce qu'on n'est pas contre, on est pour!
Chaque année les dépenses relatives à la construction du Parthénon étaient gravées sur pierre, des pierres que l'on transportait ensuite sur l'Acropole, le gouvernement démocratique de la cité d'Athène tenait en effet, à ce que les comptes publics soient accessibles à tous. Heureux temps de Périclès!