Pôle Technique Ferroviaire : La Région Grand Est, en la personne de son Vice Président, hésite
Le 18 décembre 2023, nous avons rencontré Thibaud Philipps, vice Président en charge des transports et mobilités à la Région Grand Est. Nous lui avons présenté des solutions alternatives pour l’implantation du pôle technique ferroviaire. Nous préconisons le choix du site de Cronenbourg. Nous avons présenté des documents étayant le fait que le choix de Schiltigheim était un choix industriel et non technique (robustesse et proximité)
Nous avons insisté sur le fait que :
- s’il devait y avoir une Installation CPE nous ferons tout pour mobiliser les schilikois, à l’occasion de l’enquête publique
- s’il devait y avoir une modification du Plan Local d’Urbanisme, nous mobiliserons certes pour l’enquête publique, mais nous ferons aussi un recours.
- Heineken dorénavant en passe (nous attendons l’arrêté préfectoral) d’être inscrite au patrimoine historique, grâce à nos démarches, un périmètre de 500 m devra être respecté, cela compromet l’installation du pôle.
Thibaud Phillips, très à l’écoute, a entendu nos arguments et vu notre détermination. Il a conclu par le fait que ces éléments troublaient ses certitudes et lui apportaient hésitations.