Tram : Notre Courrier aux Elus Eurométropolitains

Ce 20 décembre 2023 , vous êtes invités à approuver une délibération ( No E-2023-1207 ) qui engagera l’avenir de notre métropole pour les décennies à venir , et cela sur la base d’éléments très contestables . En effet :
– le bilan de la concertation ‘’ complémentaire ‘’ qui est présenté ne porte que sur la période de fin mars à début juillet 2023 alors que cette concertation a en réalité , débuté en décembre 2022 ! Pourquoi vouloir escamoter les présentations et les débats qui ont eu lieu pendant le 1er trimestre 2023 ? Et pourquoi ne pas faire état des contributions détaillées des associations Col’Schick et Neustadt apaisée ?
– personne n’a , semble-t-il , pu prendre connaissance à ce jour de l’intégralité du corpus d’études composant le dossier d’avant-projet que vous devriez pourtant être en mesure d’approuver dans l’ensemble de ces composantes ! Ces rapports d’études n’étant manifestement pas finalisés , l’on vous propose de n’approuver que « les options essentielles du projet Tram Nord telles qu’elles ressortent des études de conception présentées – de façon très incomplète -, dans l’annexe 2 ». Comment des élus responsables pourraient ils approuver un projet aussi complexe et structurant dont le coût d’investissement n’a cessé d’augmenter et qui pourrait encore croître davantage , un projet dont le Taux de Rentabilité Interne ( TRI ) n’est même pas précisé ?
– comment peut on sérieusement envisager de déléguer à la CTS , par voie de mandat conclu de ‘’ gré à gré ‘’ , la maîtrise d’ouvrage de travaux d’aménagements de voirie et d’espaces verts ( connexes au projet tramway ) pour lesquels elle n’a pas d’expertise particulière à faire valoir ? Et cela sans indication des honoraires qui seraient réglés à la CTS !

Telle qu’elle est présentée dans l’annexe 2 , la conception de ce projet n’est ni conforme, ni en rapport de compatibilité avec les orientations cardinales des documents de planification territoriale et urbaine arrêtés par l’Eurométropole ( et avant elle par la CUS ). Ni le SCOTERS , ni le PDUi , ni le PLUi , ni le Schéma Directeur des Transports Collectifs à l’horizon 2025 ne prévoient d’implanter le tramway sur l’avenue des Vosges ; ils prévoient tous de réaliser le maillage Centre Nord sur la 2e ceinture des boulevards : Anvers – Dordogne – Preiss – Clémenceau ….En implantant le tramway sur l’itinéraire ‘’ Vosges – Place de Haguenau – Wissembourg – Wilson ‘’ , l’Eurométropole s’interdirait malheureusement de réaliser ce maillage qui est pourtant indispensable à la desserte du secteur Centre Nord de Strasbourg .

Par contre , le Plan Local des Déplacements ( PLD ) du secteur Centre de Strasbourg prévoit la desserte homogène de la 1ere ceinture des boulevards , qui délimite le centre élargi , par un RING BHNS , y compris donc sur les avenues des Vosges et de la Forêt Noire . C’est par conséquent un service BHNS qu’il convient d’étudier sur ces avenues ,ainsi qu’un shunt court du tramway sur les quais extérieurs ( Sturm , Kléber ) permettant de remédier à la surcharge du noeud Homme de Fer . La nouvelle ligne H venant de la Robertsau emprunterait ce nouvel itinéraire au-delà de l’avenue de la Paix , en direction de la Gare centrale – par le tunnel tram -, et de Cronenbourg . En contrepartie , la ligne D serait dévoyée à partir du pont de Paris en direction de Schiltigheim , via la rue de Sébastopol .
Les études préliminaires et les simulations réalisées en 2014 ont démontré la pertinence , l’efficacité et la faisabilité de telles mesures d’organisation du réseau tram et il est surprenant que l’Eurométropole les obère actuellement au seul motif qu’elles ne seraient « pas assez pénalisantes pour la circulation automobile ».

Au niveau des communes Nord de Schiltigheim et de Bischheim , le défaut de pertinence et d’efficacité du tracé N1 du Tram Nord – empruntant le tronçon Sud de la route du Général De Gaulle – , été relevé dès la 1ere phase de concertation à l’été 2021 . Il implique de réaliser sur plus de 600  m une infrastructure tram à voie unique qui pénalisera fortement l’exploitation de la ligne C et son attractivité . L’Eurométropole n’a-t-elle pas reconnu lors de l’enquête publique sur l’extension Ouest du tram F que le dispositif à voie unique mis en service en 2020 sur la route des Romains constitue un véritable « point noir de la ligne F » ( vitesse commerciale et capacité réduites , manque de régularité du service , aléas divers ,… ). Il est aussi apparu , tardivement , que la giration de la plate-forme tram de la route de Bischwiller vers la rue Hélène Schweitzer pose problème et impliquerait une mixité d’usage de la plate forme tram avec les voitures , sur ce tronçon courbe . En outre les pistes cyclables existantes sur cette nouvelle rue seraient supprimées .

Dès juillet 2021 , l’association Col’Schick a donc demandé à l’Eurometropole que soit étudiée comparativement avec le tracé N1 , une sous-variante N4 dans laquelle le tram emprunterait :
– la route de Bischwiller jusqu’à la rue St. Charles ( en tronc commun avec la ligne    bus L3 ) , – puis la rue St. Charles , au sein de l’emplacement réservé de 18 m inscrit au PLUi pour rejoindre la route du Général De Gaulle en direction de Bischheim .

Dans ce scénario alternatif l’axe Nord <-> Sud des routes de Brumath et du Général De Gaulle pourrait rester en double sens pour la circulation générale – interquartiers et inter-communale -, la plate forme tram étant en site propre central . Cette artère serait dotée d’une piste cyclable sur tout son linéaire et pourrait aussi conserver sa desserte bus ( voire BHNS ) en direction soit vers la Gare centrale , soit vers l’avenue des Vosges. Les avantages irréfutables de ce scénario alternatif ont été régulièrement rappelés à
l’Eurometropole depuis 2021 :
+ son potentiel d’habitants et d’emplois desservis à 500 m de part et d’autre est supérieur de l’ordre de 40 % à celui du tracé N1 ,
+ son trajet serait effectué en site propre à double voie ( donc sans les inconvénients de la voie unique ) , sauf sur un tronçon de 250 m à l’Ouest de la rue St. Charles qui serait exploité en mixité ; cette configuration étant cependant en mesure d’évoluer au fur et à mesure des démolitions des anciennes maisons riveraines suivies de reconstructions avec reculement ,
+ la longueur de trajet supplémentaire ( 500 m ) par rapport à N1 correspond à un temps de trajet supplémentaire de 2 min. 30 s. imperceptible pour un voyageur qui irait de Bischheim au centre de Strasbourg . Par contre , les habitants de la Cité des Écrivains auraient l’opportunité très appréciable de pouvoir se rendre au centre de LEUR COMMUNE en 4 minutes, leur quartier étant ainsi mieux désenclavé,
+ l’implantation du tramway sur la route de Bischwiller / Sud aurait un impact structurant pour la requalification de cette artère vitale de la centralité schilickoise  , notamment en consolidant sa zone de chalandise qui s’étend bien au-delà de son corridor , vers Bischheim et Hoenheim ,
+ l’urbanisation qui sera – inéluctablement -, réalisée sur le site Heinecken , qui relève de la zone de centralité de Schiltigheim , serait indiscutablement valorisée par une desserte sur la rue St. Charles .
   
    
Il paraît donc inconcevable que l’Eurométropole rejette, avec des explications fallacieuses, nos demandes d’étude d’un scénario alternatif dont les atouts paraissent évidents , d’autant plus que ces demandes ont été formulées dans les délais et conformément aux dispositions de la Charte de la concertation du Ministère de l’Environnement. Il en est encore temps. Les énormes surcoûts déjà annoncés, avant d’autres à venir, rendent indispensable une remise à l’étude de ces projets.

Nous souhaiterions que vous demandiez l’étude de manière fine par le cabinet TTK de notre proposition de tracé alternatif vous trouverez sous ce lien :