Notre Vigilance concernant Heineken
C’est dans la continuité du travail de conservation de mémoire déjà entamé comme la reconnaissance de Fischer et Schutzenberger, dans une cohérence de sauvegarde du patrimoine brassicole et industriel que l’Association Col’Schick a fait une demande d’inscription du site de la Brasserie Espérance appartenant à Heineken auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui présentera le dossier à la CRPA ci jointe copie de l’enregistrement officiel de notre demande.
L’association Col’Schick juge en effet la conservation, la restauration, la réhabilitation, au point de vue historique et architectural, d’un intérêt public. La Brasserie de l’Espérance étant le dernier témoin de l’industrie brassicole en activité date des années 1930.
N’ayant pas tous les éléments en notre possession car le Propriétaire du Site ne donne accès qu’exclusif, nous vous laissons juge la DRAC de la richesse des éléments à sauvegarder parmi :
- brasserie (restaurant), taverne des brasseurs anciennement « Au Poêle de l’Espérance »
- atelier
- salle de brassage
- chateaux d’eau
- magasin de commerce
- chaufferie
- bureau
- cantine
- quai
- puits
- citerne
- silo
- laboratoire
- vestiaire
- local du comité d’entreprise
Un de nos buts est de prévoir à long terme l’évolution et l’insertion urbanistique de ces sites (projet tram passant par Saint Charles par exemple) et d’éviter que la mémoire ne disparaisse (destructrion d’un château d’eau).
Heineken est aujourd’hui en activité pour encore 3 ans. Au moment de la demande, nous craignions que le site industriel parce que en milieu urbain ne soit remis en question à terme. Nous abordions alors une question taboue mais néanmoins présente dans l’esprit de bon nombre de nos concitoyens : qu’adviendra t il de la potentielle friche de 14 hectares si l’activité venait à s’arrêter ? Quel sera le sort réservé aux bâtiments remarquables ?
C’est dans cet esprit que nous « prévoyons » pour ne pas à avoir « guérir », la reconnaissance par l’administration prenant plus le temps que l’activité des bulldozers
Nous souhaitons le classement de ce patrimoine : nous n’oublions pas les précédents, à savoir une constructibilité des Sites Fischer et Adelshoffen, Col’Schick ayant bataillé pour le patrimoine sur Fischer .
Nous continuerons à nous mobiliser pour que le tram passe par la rue Saint Charles, avec l’annonce de la fermeture nous voyons que notre projet se fait le plus pertinent. Nous nous mobiliserons durant la reconversion si celle ci venait à être un projet immobilier car nous considérons que la surface du site Heineken donnera un vrai centre ville à Schiltigheim qui en est dépourvu. Et surtout nous veillerons à ce que cela aille dans le sens de l’intérêt général (espaces verts, équipements publics, mixité des activités, taille humaine du bâti)